Déclarer ses revenus liés aux investissements participatifs

Chaque année, votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) sera téléchargeable depuis votre tableau de bord Bolden (rubrique Mes Documents). Il contient les informations nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus n° 2042  dans la rubrique « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers », aux cases 2TT, 2BH et éventuellement 2CK (sous réserve de modification par l'administration fiscale).

Déduction des pertes

Les pertes en capital constatées sur les prêts participatifs consentis depuis le 1er janvier 2016, peuvent être imputées sur les intérêts générés par les autres prêts participatifs ou minibons au cours de la même année ou des 5 années suivantes. Ce dispositif d'imputation des pertes en capital est étendu aux minibons souscrits depuis le 1er janvier 2017, dans la limite de 8 000 € au titre d'une même année.

Le cas échéant, Bolden vous notifie et met à votre disposition une copie du certificat d'irrecouvrabilité, à conserver comme justificatif. En effet, sur demande de l'administration, le contribuable doit pouvoir fournir :

  • la copie des différents contrats de prêts concernés (prêt ayant fait défaut et autres prêts participatifs ayant généré des intérêts sur lesquels est imputée la perte en capital),
  • les justificatifs des procédures mises en œuvre pour recouvrer la créance et le montant pris en charge au titre des garanties du prêt,
  • éventuellement, l’extrait du jugement de liquidation judiciaire de la société.
Avez-vous trouvé votre réponse?