La sélection des projets repose sur un outil unique d'aide à la décision qui permet à notre équipe d'analystes expérimentés d'évaluer rapidement les demandes de financement, avant d'entrer dans la phase d'étude personnalisée et approfondie des éléments du dossier.

Cette analyse détaillée est effectuée comme suit :  

  • D'une part, une "analyse quantitative" :  données bilancielles, historiques et prévisionnelles, suivi de trésorerie, informations sectorielles...
  • D'autre part, une "analyse quantitative" : nos experts contactent directement l’équipe dirigeante (rendez-vous physiques ou téléphoniques) de manière systématique, afin de juger du réalisme du projet (expérience du management, outils de gestion mis en place, stratégie à moyen et long terme, environnement économique)...

Si le résultat de ces études est satisfaisant, le dossier est présenté au Comité d’Investissement de Bolden, qui attribue une note allant de A à E (du moins risqué au plus risqué) ; si la note minimale n’est pas obtenue, le dossier est rejeté.

Le couple taux d'intérêt et risque perçu

Le taux d’intérêt proposé se compose d’un taux de base (4%) auquel s’ajoute une prime de risque (entre 0% et 8%). Compris entre 4% et 12%, le taux final compense ainsi avec transparence et justesse le financeur pour le risque de défaillance des emprunteurs. Ce taux est défini en fonction de l'appréciation de notre équipe d'analystes, qui prend la forme d'un score basé sur des éléments quantitatifs et qualitatifs.

A - Qualité du projet : Supérieure
B -
Qualité du projet : Forte
C -
Qualité du projet : Bonne
D -
Qualité du projet : Moyenne
E -
Qualité du projet : Suffisante

Chaque projet est mis en ligne avec mention du taux final et du niveau de risque. 

Avez-vous trouvé votre réponse?